top of page

Chloé Glad

Photojournaliste freelance

25 ans

un an d'expérience

GREZ DOICEAU

Après avoir réalisé son Master en journalisme à l'Ecole de Journalisme de Louvain (UCL), Chloé Glad a passé six mois au Danemark pour suivre une formation en photojournalisme. Elle est ensuite revenue en Belgique, où elle tente de se faire une place en tant que photojournaliste freelance. Après seulement un an sur le marché, la jeune Brabançonne est déjà très réaliste, tout en gardant espoir. Elle ne ménage pas ses efforts pour parvenir à vendre ses projets.

Chloé Glad - Vendre son reportage
00:0000:00

Tout au long de ses études, Chloé Glad a été prévenue des difficultés qu'elle rencontrerait, et elle s'était préparée à affronter une situation compliquée. Financièrement, elle parvient à s'en sortir en vivant chez ses parents. Elle finance ses reportages elle-même, mais est consciente que si la rentabilité n'est pas au rendez-vous, la situation ne sera pas tenable sur le long terme. Malgré tout, elle ne perd pas confiance et croit en ses chances de percer dans le métier.

"Si tu sors de l'école et que tu veux être photojournaliste en Belgique, ça va être très très très dur pour toi. Il faut être prêt à bouger, et à élargir ses horizons. Parce que des opportunités, il y en a. Il suffit juste de les trouver. Et de travailler."

Cliquez pour agrandir

© Chloé Glad

© Chloé Glad

© Chloé Glad

© Chloé Glad

© Chloé Glad

© Chloé Glad

© Chloé Glad

© Chloé Glad

© Chloé Glad

© Chloé Glad

© Chloé Glad

© Chloé Glad

Durant trois semaines, Chloé Glad est partie en reportage aux Seychelles. Avant son départ, elle avait quelques vagues idées de sujets, mais aucun projet précis. Une fois sur place, elle a rapidement entendu parler de Ferdinand, un herboriste "guérisseur". Séduite par l'histoire de cet homme, elle prend la décision d'aller à sa rencontre. Aujourd'hui, le reportage est terminé et Chloé est revenue en Belgique. Malheureusement, malgré ses nombreuses démarches, aucun diffuseur n'a encore marqué son intérêt pour l'histoire de Ferdinand.

bottom of page