Crowdfunding
Le financement participatif ou "crowdfunding" est de plus en plus utilisé pour récolter des fonds afin de financer des reportages. Les photojournalistes utilisent une plateforme spécialisée sur laquelle ils présentent en détail leur projet et le budget qu'ils estiment nécessaire pour le mettre en oeuvre. Ensuite, ils font appel à la générosité d'inconnus qui sont intéressés par l'idée et souhaiteraient participer à son financement. Un concept qu'approuve Johanna de Tessières.
"Je me suis d'abord dit que ça n'allait pas du tout marcher... J'avais fixé à 1500€ la somme à récolter pour financer mon deuxième reportage au Liban. Et en fait ça a super bien fonctionné, j'ai principalement été financée par des gens que je ne connais pas, ce qui m'a aussi donné une bonne visibilité. C'était très intéressant de voir que des personnes te soutiennent déjà avant même que tu n'aies commencé ton projet. "
Marie Tihon, photojournaliste belge
Même les photojournalistes plus expérimentés commencent à utiliser cette méthode, et elle porte généralement ses fruits. Le succès du crowdfunding dans le cadre de financement de reportages photographiques prouve qu'une demande existe bel et bien, et que le public est prêt à payer pour voir des images de qualité, accompagnées d'histoires originales. Mais cette demande est trop souvent sous-estimée, notamment pas les médias belges.
En dehors du financement participatif, les jeunes photojournalistes peuvent également se tourner vers les ONG pour réaliser leurs reportages à moindre prix, ou encore postuler pour des bourses.