top of page

Travailler avec des ONG

Réaliser des reportages en faisant une collaboration avec une ONG est une méthode fréquemment utilisée par les photojournalistes. Elle est souvent considérée comme un bon moyen de réaliser un projet sans engendrer des dépenses trop importantes. C'est une technique qu'utilise régulièrement Mélanie Wenger.

Collaborer avec des ONG accorde donc de nombreux avantages, mais c'est au photojournaliste de déterminer si l'échange est éthique, et si l'organisation ne profite pas uniquement de son travail pour se faire une certaine publicité. Il faut veiller à garder une certaine marge de manoeuvre et une certaine indépendance. Chaque collaboration doit donc être réfléchie avant d'être acceptée.

"Travailler avec des ONG, c'est quelque chose que l'on fait tous. Mais pour ceux qui débutent, attention à ne pas se laisser avoir et accepter de travailler gratuitement. Si on veut la survie de la profession, il faut veiller à être payés pour notre travail. J'ai un problème d'éthique avec certaines ONG qui travaillent dans le social ou dans le fairtrade, mais qui à côté de ça osent demander aux photographes de travailler gratuitement. C'est un double discours qui ne va pas du tout. Il faut être prudent."

Johanna de Tessières, photojournaliste belge.

bottom of page